Le colloque

Les intervenants et leur présentation :

Etat des lieux de l’addictologie, l’accompagnement des conduites addictives aujourd’hui
Bénédicte DELMAS, Médecin addictologue (Centre hospitalier de Perpignan)La société est addictogène, et le monde du travail n’est pas épargné. Au vu des conséquences sociales, économiques et humaines (bien être de la personne, sécurité d’autrui, qualité du travail d’équipe), se confronter à cette problématique est un enjeu majeur. Reconnaitre et comprendre ce qu’est l’addiction , ses mécanismes et ses vulnérabilités, sans remettre en question la nécessité d’un cadre; connaitre les différents modes actuels de prise en charge et leurs articulations, être familier avec  le réseau du dispositif spécialisé sanitaire et médicosocial comme outil d’appui  font partie des pistes à exploiter pour modifier les représentations et favoriser la mise en place d’une dynamique adaptée au monde spécifique du travail.Accéder à la présentation en cliquant sur le lien ci-dessous :

B.Delmas-Etat des lieux et accompagnement des conduites addictives

Replacer les addictions dans le contexte du travail

Marc LORIOL, Chargé de recherche au CNRS (IDHES Paris 1)

L’observation de différents milieux professionnels (ouvriers, policiers, infirmières, conducteurs de bus, marins, etc.) montre que le rapport à la prise de substance psychoactives peut varier fortement d’un collectif de travail à l’autre. Il n’est donc pas possible de comprendre le sens que les travailleurs donnent aux différentes addictions sans comprendre les relations sociales au travail, les conditions de travail, le sens du travail et des efforts qui y sont investis ou non. Cela est aussi le cas de ce que certains ont appelé l’addiction au travail ou workaholisme. Ce sur-investissement problématique dans le travail s’explique en effet bien souvent plus par des difficultés liées à la régulation sociale de l’engagement et de la passion au travail que par la personnalité ou l’histoire personnelle des salariés concernés.

Accéder à la présentation en cliquant sur le lien ci-dessous :

M.Loriol-Addictions dans le contexte professionnel

Approche juridique des usages et problématiques addictives en milieu professionnel

Jamila EL BERRY, avocat

Jamila EL BERRY est Avocat à la Cour spécialisé en droit social et droit de la sécurité sociale et titulaire d’un Certificat de Management des risques Psychosociaux délivré par l’ESC de DIJON BOURGOGNE. Elle est également titulaire d’un doctorat de droit privé consacré à l’étude de la prévention des risques professionnels et chargée de conférences au sein des Universités PARIS I PANTHEON SORBONNE ET PARIS XIII, LILLE II où elle enseigne le droit de la prévention des risques professionnels et la prévention des risques psychosociaux.

Elle anime régulièrement des actions de sensibilisation et de formation auprès des entreprises sur tous les sujets en lien avec la santé et la sécurité au travail au travail en France et à l’étranger, notamment dans les pays anglophones. Elle participe également aux conférences organisées par les structures spécialisées (Lamy, Liaisons Sociales, Elegia…)

Elle publie régulièrement des articles dans les revues juridiques spécialisées sur ces sujets. Forte d’une expérience de dix années dans le domaine et de l’hygiène et de la sécurité en milieu de travail, elle maîtrise aujourd’hui les questions contentieuses liées à la prévention des risques professionnels.

Experte en droit social et en droit de la santé et sécurité au travail, sa connaissance particulière dans ce domaine lui permet d’accompagner les entreprises et les Administrations dans le développement d’une stratégie de prévention des risques, mais l’a conduite également à assister et à représenter en justice des employeurs et cadres dirigeants devant les juridictions civiles et pénales en cas d’accident du travail.

Accéder à la présentation en cliquant sur le lien ci-dessous :

J.El Berry-Approche juridique des usages et problematiques addictives en milieu professionnel

Une histoire singulière : témoignage

Laurence COTTET, présidente de l’association « La méthode H3D » et patient expert

Laurence Cottet, ancienne cadre supérieure dans une grande entreprise a, au fil des années, succombé à l’alcoolisme par le biais notamment de l’alcoolisme mondain. Elle a réussi à s’en sortir grâce à une méthode qu’elle a inventé : la méthode H3D.

Voir les vidéos la présentant ainsi que son expérience :

 

 

 

Présentation d’expériences « Illustrations des possibles » :

  • CFA BTP Basso Cambo → le lien vers la websérie présentée durant le colloque :

http://www.premierscombats.com/webserie

  • CDG82 Accéder à la présentation en cliquant sur le lien ci-dessous :

CDG82-Presentation_d_experiences

  • Hydro Building SystemsAccéder à la présentation en cliquant sur le lien ci-dessous :

Hydro_Building_Systems-Presentation_d_experiences

  • ASTIA → le lien vers le site web :

www.astia.fr

  • AIST BéziersAccéder à la présentation en cliquant sur le lien ci-dessous :

AIST_Beziers-Presentation_d_experiences

 

Le théâtre sur mesure, organisme de formation et expert du théatre d’entreprise

Quand Martin, chauffeur de bus de tourisme chez « Addictours », s’aperçoit qu’il est victime de l’addiction aux paris en ligne de son collègue Fred, il ne peut s’empêcher d’exprimer sa colère auprès de Chloé, la chargée de l’organisation des voyages, elle-même addict au café. Mais la journée de Martin ne fait que commencer, il va découvrir qu’il y a plusieurs dépendances et plusieurs « accros » autour de lui…

Une saynète de 25 minutes ouvrira la journée et les réflexions quant aux représentations que nous avons des conduites addictives et des liens avec le travail.